mardi 28 mars 2023

 


Une planète géante fait sourciller les scientifiques: «elle ne devrait pas exister»

https://www.tvanouvelles.ca/2023/02/25/une-planete-geante-fait-sourciller-les-scientifiques-elle-ne-devrait-pas-exister?fbclid=IwAR0s7fXkPwop4LmPq0215uktg607d5dI9vyuWCANZnaZUUF7SiQNwy3ITOc

TVA Nouvelles d'après CNN        Publié le 25 février 2023


Des astronomes de la NASA ont découvert une planète surdimensionnée orbitant autour d'une petite étoile, à environ 280 années-lumière de la Terre.

Cette planète, dite «interdite» par les scientifiques en raison de sa taille, a une grosseur similaire à celle de Jupiter et a été localisée à l’aide du satellite TESS, qui sert à identifier des exoplanètes, selon CNN.

Du nom de TOI-5205b, cette exoplanète orbite autour de l’étoile naine rouge TOI-5205, qui fait environ 40% de la taille du soleil.

La découverte d’une si grosse planète orbitant une si petite étoile fait sourciller les scientifiques, qui ont publié leurs observations via une étude dans The Astronomical Journal.

«L’étoile, TOI-5205, ne fait que quatre fois la taille de Jupiter, explique une des auteurs de l’étude, Shubham Kanodia, dans un communiqué. Malgré cela, une planète de la grosseur de Jupiter a pu se former autour d’elle, ce qui est plutôt surprenant.»

Cette découverte remet en doute certaines théories de la formation des planètes.

Les étoiles se forment via des nuages de gaz et de poussière dans l’espace.

Les matériaux restants se transforment alors en un disque duquel les planètes se forment à leur tour.

«L’existence de TOI-5205b remet en doute ce que l’on sait des disques desquels les planètes naissent, continue la chercheuse. S’il n’y a pas assez de matière rocheuse dans le disque, une planète géante gazeuse ne peut pas se former. TOI-5205b s’est formée malgré tout. Selon nos théories, elle ne devrait pas exister. C’est une planète "interdite".»

L’équipe de recherche estime que d’autres planètes de ce type pourraient exister et que d’autres découvertes pourraient découler de l’étude de leurs données.